Comment créer un mot de passe sécurisé

Vos mots de passe donnent accès à votre propre espace personnel, vous vous demandez donc probablement « quelles sont les meilleures pratiques pour créer un mot de passe fort » afin de protéger vos comptes contre ces cybercriminels.

Alors, quelle est la solution ? Mots de passe indéchiffrables . Mais avant de passer à cela, examinons d’abord les différentes façons dont les mots de passe peuvent être piratés, afin que vous compreniez les méthodes les plus courantes utilisées aujourd’hui.

Comment un mot de passe est-il piraté ?

Les cybercriminels disposent de plusieurs tactiques de piratage de mots de passe, mais la plus simple consiste simplement à acheter vos mots de passe sur le dark web. Il y a beaucoup d’argent en jeu sur le darkweb et la vente d’identifiants de connexion et de mots de passe sur le marché noir, et si vous utilisez le même mot de passe depuis de nombreuses années, il y a de fortes chances qu’il ait été compromis.

Je vous conseille fortement cet outil qui va vous permettre de tester votre mail afin de savoir si vos identifiants sont potentiellement sur le web : testeur de mot de passe

Mais si vous avez été assez sage pour garder vos mots de passe hors des listes du marché noir, les cybercriminels peuvent toujours essayer de les déchiffrer . Et si tel est le cas, ils vont utiliser l’une des méthodes ci-dessous. Ces attaques peuvent viser vos comptes réels ou éventuellement une base de données de mots de passe hachés.

Attaque de force brute

Cette attaque essaie de deviner toutes les combinaisons de caractères possibles jusqu’à ce qu’elle tombe sur la vôtre. L’attaquant automatise à l’aide d’un logiciel pour essayer autant de combinaisons que possible en un temps aussi court que possible. Généralement, tout ce qui contient moins de 12 caractères est susceptible d’être piraté

Comme quoi pour une fois c’est la taille qui compte..

Hameçonnage : c’est vous le poisson..

Ma technique préférée et pour cause c’est la plus simple ! l’ hameçonnage – est lorsque les cybercriminels tentent de vous tromper, de vous intimider ou de vous faire pression par le biais de l’ingénierie sociale pour que vous fassiez involontairement ce qu’ils veulent. Un e-mail de phishing peut vous dire qu’il y a un problème avec votre compte bancaire par exemple. Il vous demandera de cliquer sur un lien qui vous mènera à un faux site Web conçu pour ressembler à votre banque. Les cybercriminels attendent avec impatience, espérant que la ruse fonctionne et que vous entrez maintenant votre mot de passe. Une fois que vous le faites, ils l’ont !

Les escroqueries par hameçonnage peuvent également essayer de vous piéger par des appels téléphoniques. Méfiez-vous de tout appel automatisé que vous recevez prétendant concerner votre compte de carte de crédit. Notez que le message d’accueil enregistré ne précise pas de quelle carte de crédit il s’agit. C’est une sorte de test pour voir si vous raccrochez tout de suite ou s’ils vous ont « accroché ». Si vous restez en ligne, vous serez connecté à une personne réelle qui fera tout son possible pour vous soutirer autant de données sensibles que possible, y compris vos mots de passe.

Créer un mot de passe sécurisé

La méthode de la phrase

Cette méthode est également décrite comme la « Méthode Bruce Schneier ». L’idée est de penser à une phrase aléatoire et de la transformer en mot de passe à l’aide d’une règle. Par exemple, si vous prenez les deux premières lettres de chaque mot dans « j’adore le site de Romain Fessard car il ne se la raconte pas du tout… », vous obtiendrez :

J’lesideRoFecailneselarapaduto..

Pour n’importe qui d’autre, c’est du charabia, mais pour vous, c’est parfaitement logique. Assurez-vous que la phrase que vous choisissez est aussi personnelle et indevinable que possible.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe et un générateur de mots de passe aléatoires 

Un gestionnaire de mots de passe garde une trace de tous vos mots de passe et s’en charge pour vous, à l’exception d’une chose : le mot de passe principal qui vous donne accès à votre gestionnaire de mots de passe. Je recommande fortement :1password que j’utilise depuis 10 ans

La seule chose a retenir de cette article c’est que la première faille de sécurité c’est VOUS / NOUS, l’humain quoi..

Laisse moi un commentaire !

4 thoughts on “Comment créer un mot de passe sécurisé

    1. Hello,

      oui keepass c’est la même chose. De mon côté j’avais sélectionné 1password car il était donné comme le seul avec une clé de 256 bit mais cela à changer.

  1. Hello Romain,

    ton article est fluide et interessant c’est un super début. J’aime bien les petites blagues également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.