Habituer nos enfants aux bonnes pratiques de la cyber

Selon une étude, près de la moitié des enfants entre 8 et 16 ans sont en ligne toute la journée (et je sais de quoi je parle, je suis heureuex papa de 3 enfants). Par conséquent, le sujet de la sécurité des systèmes d’information devient l’un des enjeux de demain.

Ainsi, lorsque nous parlons de cybersécurité pour les enfants, de quelles menaces devons-nous nous préoccuper ?

En quoi les enfants sont ils concernés par la cyber sécurité

Voyons dans un premier temps quelques chiffres :

  • 73 % des adolescents ne peuvent pas imaginer la vie sans smartphone, et la moitié d’entre eux emportent leur téléphone au lit
  • 44 % des enfants âgés de 8 à 16 ans sont constamment en ligne, avec une préférence pour les applications de divertissement et de médias sociaux
  • 40 % des enfants révèlent des informations sensibles en ligne, y compris leur adresse personnelle
  • Un tiers des jeunes donnent leur âge en ligne
  • 37 % des enfants ont été confrontés à des dangers en ligne, notamment des insultes, des menaces financières et des contenus inappropriés (messieurs, il faut supprimer votre historique.. )

Nos enfants sont les futurs failles de sécurités de demain.

3 conseils de cybersécurité pour les parents

La sécurité informatique peut être un sujet incroyablement complexe, il est donc préférable de trouver des ressources adaptées au niveau d’apprentissage de votre enfant.

1 – Expliquer la cybersécurité avec des mots simples

Ce conseil peut paraitre c.. mais comme pour tout sujet délicat il faut parler à votre enfant. Dites-lui qu’il existe des individus qui abusent de la confiance des autres pour leur voler des informations secrètes ou de l’argent. Ces individus peuvent utiliser divers moyens pour obtenir ce qu’ils veulent. En cas de doute, il vaut donc toujours mieux qu’il vous demande de vérifier avant de télécharger quoi que ce soit.

 Conseillez à votre enfant de ne rien faire en ligne qu’il ne ferait dans la vraie vie.

Demandez lui s’il accepterait de parler à un inconnu dans la rue ? S’il réponds oui, il y a un soucis lol, sinon faites lui comprendre qu’accepter un inconnu sur Facebook peut se comparer à la même situation.

2 – Établir quelques règles de sécurité Internet de base pour les enfants

La mise en place de certaines règles peut être un excellent moyen d’enseigner tôt à vos enfants les limites en ligne.

Ces règles doivent se concentrer sur leur sécurité et doivent généralement être des lignes directrices telles que :

  • Interdiction de donner des informations à des inconnus en ligne : Dites à vos enfants qu’ils ne doivent jamais donner d’informations personnelles sur Internet. Cela signifie leur nom complet, leur adresse personnelle, leur école et tout ce qui pourrait les mettre en danger.
  • Ne visitez que des sites Web sécurisés : apprenez à vos enfants ce qu’est une URL et montrez-leur la différence entre un site Web sécurisé (HTTPS) et un site Web non sécurisé (HTTP). (Je ferais une vidéo à ce sujet d’ici peu)
  • Demandez à un adulte avant de télécharger : Avant de télécharger un fichier sur son ordinateur, demandez d’abord à votre enfant de vous parler . Les logiciels malveillants peuvent facilement tromper les enfants en se faisant passer pour un jeu ou une vidéo qu’ils voudront peut-être voir. Bien que vous deviez également leur apprendre à distinguer ces fichiers, il est plus simple au début de demander la permission.

3 – Créer un environnement de confiance.

Cette confiance les préparera à la vie sur le web. Tant que vous leur faites savoir qu’ils peuvent venir vous demander conseil, vous serez surpris de voir à quel point votre enfant peut se débrouiller seul.

130,287 Famille Ordinateur Imágenes y Fotos - 123RF

Bien sûr, la confiance n’exclus pas le contrôle..

Cela étant dit, assurez-vous d’expliquer à vos enfants à qui ils ne doivent pas faire confiance. Avec de nombreux enfants actifs sur les réseaux sociaux , il y a plus de chances qu’ils puissent interagir avec des étrangers. Dites à vos enfants que le danger des inconnus s’applique également aux interactions en ligne : si quelqu’un que vous ne connaissez pas essaie de vous contacter, informez immédiatement un adulte.

Vous devez faire suffisamment confiance à vos enfants pour leur parler des cybercrimes. Il peut être difficile de discuter de sujets complexes comme les prédateurs en ligne ou le vol d’identité avec un enfant, mais c’est nécessaire pour la sécurité de vos enfants . Savoir quelles menaces existent les aidera à détecter les signes avant-coureurs et à mieux utiliser les outils en ligne pour les aider à rester en sécurité.

La cybersécurité pour les enfants est plus importante que jamais

Le monde en ligne continuera de croître au fil du temps et le rôle d’internet dans la vie de nos enfants ne fera qu’augmenter.

Qu’il s’agisse d’utiliser des ordinateurs pour l’apprentissage en ligne ou de travailler pendant la transition vers l’âge adulte, il est essentiel de commencer tôt leur éducation. Il n’est d’ailleurs jamais trop tôt pour commencer à leurs parler de choses sensibles.

N’oubliez jamais : la première faille de sécurité, c’est nous !

Laisse moi un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.