Les appareils connectés nous écoutent-ils ?

Avez-vous déjà remarqué que vos publicités Facebook changeaient après avoir mentionné quelque chose dans une conversation ? Comme cette fois où vous parliez d’une randonnée à venir avec votre partenaire et que vous avez commencé à voir des annonces de sacs de couchage et de tentes. Ou lorsque vous envisagiez d’avoir un chien et que vous étiez immédiatement bombardé de pages pour les amoureux des animaux. Est-ce une coïncidence ou nos appareils connectés nous écoutent-ils ?

Est-il vrai que mon téléphone m’écoute ?

En 2011, Apple a présenté Siri, le premier assistant virtuel conçu pour les iPhones. Cela a ouvert la voie à Alexa , Cortana et bien d’autres. Ils écoutent votre voix tout le temps et, après que vous avez déclenché une commande spéciale, vous reconnaissent afin que vous puissiez passer des appels, envoyer des SMS, poser des questions et contrôler votre appareil.

Nous pouvons dire que votre téléphone vous écoute via le microphone intégré de votre appareil. Il doit vous écouter en permanence pour pouvoir entendre votre commande vocale et vous assister. Cependant, les choses ne sont pas si simples.

Apple sélectionne au hasard une petite partie des conversations des utilisateurs avec Siri pour les analyser et voir comment ils peuvent améliorer la qualité de leur service. En 2019, un rapport a révélé que Siri peut parfois être activé par erreur et enregistrer des affaires privées, telles que des personnes ayant des relations sexuelles, des discussions d’affaires et même des conversations avec leurs médecins, qui pourraient ensuite être transmises à des sous-traitants chargés d’analyser les enregistrements vocaux. Apple a présenté ses excuses à ses utilisateurs et a promis d’améliorer ses politiques et ses paramètres par défaut. Mais le cas de Siri ne fait pas exception, car Alexa d’Amazon et Google Assistant utilisent des systèmes et des paramètres par défaut similaires.

Pourquoi mon téléphone m’écoute-t-il ?

Lorsque vous demandez à Google Assistant ou à Siri de trouver quelque chose, ces informations sont utilisées pour des publicités ciblées. Ce n’est pas différent de taper quelque chose dans la recherche Google. Si vous recherchez des concessionnaires automobiles dans votre ville, des annonces connexes commenceront à vous poursuivre sur Internet. D’une certaine manière, un assistant virtuel n’est qu’un autre moteur de recherche.

Comment empêcher vos appareils de vous écouter et d’enregistrer ce que vous dites ?

Vos appareils peuvent vous espionner grâce à certaines applications, qui à la base, n’étaient pas conçu pour cela. Cette méthode consiste à altérer votre technologie afin qu’elle puisse espionner ce que vous faites et dites. C’est ce qu’on appelle un « stalkerware », et si l’une de ces applications dangereuses est installée sur votre ordinateur ou votre smartphone, la personne derrière elle pourra savoir tout ce que vous faites.

Les applications Stalkerware sont souvent commercialisées à des fins de «contrôle parental», mais ces applications peuvent être utilisées de manière abusive entre de mauvaises mains.

Ils collectent généralement votre historique de navigation sur le Web, vos SMS et vos appels téléphoniques. Certains peuvent même capturer ce que vous faites à l’écran. Alors, comment pouvez-vous les repérer et les bloquer? 

Ne plus être écouté sur facebook

Pour iphone

  • Ouvrez l’ application Paramètres . Ensuite, faites défiler vers le bas et appuyez sur Facebook.
  • Basculez le commutateur vert à côté de Microphone en position d’ arrêt .

Une autre façon est:

  • Ouvrez l’ application Paramètres . Ensuite, faites défiler vers le bas et appuyez sur Confidentialité.
  • Localisez le menu intitulé Microphone et appuyez dessus.
  • Recherchez Facebook dans la liste des applications et basculez le commutateur vert en position désactivée .

Pour Android

  • Ouvrez l’ application Paramètres . Ensuite, faites défiler vers le bas et appuyez sur Personnel.
  • Appuyez sur Confidentialité et sécurité , puis sur Autorisations d’application .
  • Appuyez sur Microphone et localisez Facebook.
  • Basculez le curseur sur la position désactivée .

Si vous décidez de filmer ou de discuter avec un ami, revenez à ces paramètres et activez votre micro. Éteignez-le à nouveau lorsque vous avez terminé.

Ne plus être écouté par les assistants vocaux

Aussi pratiques que puissent être les assistants virtuels, il est de notoriété publique qu’ils peuvent capter des extraits de conversations privées si vous dites quelque chose qui ressemble au mot de réveil (exemple : dis Siri). Voici les étapes pour le désactiver.

Désactiver Écho d’Amazon

  • Localisez votre appareil Echo et trouvez un bouton qui ressemble à un microphone ou à un cercle traversé par une ligne .
  • Appuyez sur le bouton. 
  • Si vous souhaitez utiliser à nouveau Alexa, appuyez simplement à nouveau sur le bouton. Vous pouvez toujours désactiver le micro lorsqu’il n’est pas utilisé.

Désactiver Siri

  • Ouvrez l’ application Paramètres sur votre iPhone. Ensuite, faites défiler vers le bas et appuyez sur Siri et recherche.
  • Basculez l’interrupteur vert à côté de Écoutez « Dis Siri » en position d’ arrêt .
  • Vous pouvez également désactiver Autoriser Siri lorsqu’il est verrouillé si vous souhaitez empêcher Siri de s’activer si vous appuyez sur un bouton dans votre poche.

Désactiver Assistant Google

Sur Androïd

  • Ouvrez l’ application Paramètres sur votre téléphone. Ensuite, faites défiler vers le bas et appuyez sur Services de compte.
  • Appuyez sur Recherche, assistant et voix . Appuyez ensuite sur Assistant Google .
  • Tapez sur  Assistant . Ensuite, faites défiler jusqu’à Appareils dotés de l’Assistant et appuyez sur Téléphone .
  • Appuyez sur le curseur de l’  Assistant Google  pour le désactiver.

Sur iOS

  • Ouvrez l’ application Paramètres . Ensuite, faites défiler vers le bas et appuyez sur Confidentialité.
  • Localisez le menu intitulé Microphone et appuyez dessus.
  • Recherchez Google Assistant dans la liste des applications et basculez le commutateur vert en position d’ arrêt .

Désactiver Cortana sous Windows 10

  • Cliquez sur le bouton Menu Démarrer et cliquez sur Paramètres .
  • Cliquez sur Confidentialité .
  • Localisez Microphone sur le panneau de gauche et cliquez dessus.
  • Faites défiler jusqu’à Cortana et basculez l’autorisation du microphone sur Off .

Entre le pratique et la paranoïa

Avec vos appareils qui n’écoutent plus, vous pouvez vous détendre et vous sentir un peu moins paranoïaque à l’idée d’utiliser vos appareils connectés. Vous pouvez toujours les réactiver si vous souhaitez les utiliser. 

Assurez-vous simplement de faire attention à ce que vous dites lorsqu’ils sont activés – et n’oubliez pas de les désactiver lorsque vous avez terminé !

Laisse moi un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.