Utiliser un VPN pour me protéger

Un VPN est un outil qui crée un tunnel chiffré entre votre appareil et internet. Tout votre trafic en ligne passe par ce tunnel, ce qui signifie que personne ne pourra voir ce que vous faites en ligne. Le VPN modifie également votre adresse IP (l’adresse IP, c’est un peu comme l’adresse de chez vous, cela permet de savoir où habite votre ordinateur, le lieu de connexion) en la remplaçant par l’adresse IP du VPN que vous utilisez.

Comment fonctionne un VPN

Un VPN fonctionne en acheminant la connexion Internet de votre appareil via le serveur privé de votre VPN choisi plutôt que votre fournisseur de services Internet de sorte que lorsque vos données sont transmises sur Internet, elles proviennent du VPN plutôt que de votre ordinateur. 

Pour faire simple, il fait croire que vous habitez à Lyon alors que vous habitez sur Rouen car on navigue sur internet depuis son adresse à lui (le VPN).

Le VPN agit comme une sorte d’intermédiaire lorsque vous vous connectez à Internet, cachant ainsi votre adresse et protégeant votre identité. De plus, si vos données sont interceptées d’une manière ou d’une autre, elles seront illisibles jusqu’à ce qu’elles atteignent leur destination finale.

À quel point un VPN est-il vraiment sécurisé ?

Avec les notions ci-dessus, vous savez maintenant ce qu’est un VPN et à quoi cela sert. Je vais rentrer un peu plus dans la technique sur la suite de l’article donc pas de panique si vous ne comprenez pas tout, vous m’envoyez un message et je détaillerai un peu plus.

Comme pour tout logiciel ou service en ligne, la sécurité d’un VPN dépendra d’un certain nombre de facteurs. Dans le cas des VPN, ces facteurs incluent :

  • Le type de technologie utilisé par le fournisseur
  • Les lois de votre juridiction

Commençons par examiner les différents types de protocoles VPN disponibles actuellement.

Protocoles VPN

Un protocole VPN est essentiellement la technologie que votre service VPN utilise pour vous assurer d’obtenir la connexion Internet la plus rapide et la plus sûre possible. Associant normes de chiffrement et protocoles de transmission, un protocole VPN détermine comment vos données sont transmises entre votre appareil et le serveur VPN.

Les principaux protocoles VPN utilisés aujourd’hui sont :

  • Protocole de tunnelisation point à point (PPTP), Créé par Microsoft, c’est l’un des plus anciens protocoles utilisés sur Internet aujourd’hui. En tant que tel, il n’est vraiment utile que si vous l’utilisez sur un ancien système d’exploitation Windows, bien qu’il soit rapide et facile à déployer. Cependant, si un service VPN ne propose que cela, ce n’est pas recommandé.
  • Protocole de tunnelisation de couche 2 (L2TP/IPSec), Ce protocole est une combinaison du protocole PPTP et du protocole L2F. Il crée un tunnel de données plus sécurisé que PPTP, mais n’a pas réellement de capacités de chiffrement ou de confidentialité. En tant que tel, il est souvent associé à IPSec, qui est un protocole de sécurité.
  • Protocole de tunnelisation sécurisé (SSTP), Un autre VPN créé par Microsoft, c’est l’équivalent VPN des protocoles utilisés par les sites Web à des fins de chiffrement. Protocole très sécurisé, seules les deux parties impliquées dans la transmission des données peuvent le décoder.
  • Échange de clés Internet, version 2 (IKEv2), Version plus récente et plus sécurisée de L2TP, IKEv2 est également née d’une collaboration entre Microsoft et Cisco. Comme son prédécesseur, il est souvent associé à IPSec. Ce protocole est particulièrement efficace sur les appareils mobiles.
  • OpenVPN est une technologie VPN open source et est largement considérée comme la meilleure. Ne vous laissez pas décourager par le terme « open source », tout cela signifie que d’innombrables développeurs améliorent constamment la technologie, et n’importe qui peut l’utiliser et la modifier selon ses besoins, qu’il s’agisse d’individus ou d’entreprises. Son efficacité a été mise à l’épreuve à de nombreuses reprises dans le cadre d’audits de grande envergure. OpenVPN est l’un des protocoles les plus populaires et est considéré comme le plus sécurisé, offrant la même protection que les protocoles mentionnés précédemment, mais à plus grande échelle.

Conclusion : Un VPN oui, mais pourquoi ?

J’espère que vous avez maintenant une meilleure idée du fonctionnement d’un VPN. Voici une liste de contrôle des éléments à surveiller avant de choisir un VPN :

  • Est-ce gratuit ou payant ? – Lorsqu’il s’agit d’un service sécurisé et rapide, cela vaut vraiment la peine de payer pour un VPN. De nombreux VPN gratuits ont tendance à n’offrir que le protocole PPTP qui, comme nous l’avons dit précédemment, n’est vraiment pas très efficace de nos jours. Ils ont moins d’emplacements de serveurs et moins de bande passante à offrir. Très souvent, avec ces options gratuites, vos données sont suivies et vendues à des entreprises tierces. Les options VPN payantes proposent le plus souvent des protocoles de sécurité plus puissants que leurs homologues gratuits. Un bon VPN payant devrait avoir plus d’emplacements de serveurs et plus de bande passante, vous offrant un service plus rapide. Ils auront également un support client à portée de main si vous rencontrez des problèmes.

Tu pourrais aussi être intéressé par ces articles :

Laisse moi un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.