Comment se protéger efficacement du phishing ?

Les histoires de sécurité informatique sont de plus en plus présentes dans l’actualité. Les cas de piratage, de vol de données et l’importance de protéger ces informations sont des sujets constants dans l’actualité quotidienne. Pourtant, l’email marketing reste l’un des services Internet les plus précieux, mais il est extrêmement vulnérable et susceptible de subir des attaques malveillantes.

Ces attaques, qui visent à obtenir des données sensibles et importantes, peuvent causer de grands dommages aux entreprises, tels que des pertes dues à la fraude, des dépenses liées aux centres d’appels, des coûts de réparation et une réduction du nombre de clients. L’une des attaques web les plus courantes est le phishing. C’est pourquoi nous avons pris la peine d’élaborer des lignes directrices et des pratiques exemplaires pour aider à protéger les entreprises et leurs clients contre ces escroqueries.

Est-il possible de détecter facilement une attaque de phishing ?

La première idée fausse que les entreprises et les particuliers se font est que les e-mails de phishing sont toujours faciles à

repérer en raison d’une mauvaise orthographe ou d’erreurs dans le message. Cette croyance peut être correcte lorsque les hameçonneurs envoient des messages manifestement frauduleux pour tester la vulnérabilité des abonnés, mais dans la plupart des cas, les courriels malveillants sont très précis, complexes et sophistiqués, et donc très convaincants.

Qu’il s’agisse de la conception de la marque, du ton du langage ou des petits caractères, les messages d’hameçonnage sont conçus pour paraître aussi légitimes que possible afin de tromper les gens. Ainsi, l’utilisation de solutions commerciales doit être intégrale et aussi précise et sophistiquée que ces menaces par courrier électronique. Les entreprises doivent se concentrer sur des solutions à plusieurs niveaux qui éliminent le problème lorsque cela est possible et réduisent l’impact des attaques dès que possible.

Que peuvent faire les entreprises pour protéger leur marque et leurs clients ?

Plusieurs actions peuvent être entreprises :

L’authentification et la gestion du courrier électronique :

Il s’agit de la première ligne de défense contre toute attaque de phishing. L’authentification de tous les courriers électroniques sortants à l’aide des outils comme :

  • Le DKIM (Domain Keys Identified Mail) : Le DKIM est un système de validation des e-mails qui vise à détecter les fraudes par e-mail et fournit des méthodes pour valider les domaines associés à un message par authentification cryptographique ;
  • Le SPF (Sender Policy Framework) : Le SPF est un mécanisme de validation des e-mails, dont le but est de détecter les pratiques d’usurpation à partir de la liste des domaines d’envoi autorisés. C’est le seul moyen de valider votre identité d’expéditeur et de garantir que les fournisseurs peuvent bloquer les messages non authentifiés.

Ces normes d’authentification sont essentielles pour vous fournir des preuves plus que suffisantes de la légitimité de votre courrier électronique, ce que les filtres anti-spam ne parviennent pas toujours à faire.

  • Mettre en œuvre le DMARC :

DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance) est une spécification de politique qui indique aux FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) ce qu’ils doivent faire des messages qui ne passent pas l’authentification. En faisant référence à une politique d’envoi DMARC, les entreprises peuvent indiquer que leurs messages sont protégés par DKIM et SPF. Avec DMARC, les hypothèses sont donc éliminées, tout comme l’impact du phishing.

  • Faire un blocage préventif :

Etablissez et appliquez des politiques de blocage pour les principaux fournisseurs de courrier électronique afin de prévenir les attaques de phishing avant même qu’elles n’atteignent les utilisateurs. Lorsqu’une marque ajoute ses domaines d’envoi à un enregistrement d’authentification, les fournisseurs peuvent bloquer tous les messages non authentifiés visant à exploiter leurs domaines.

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Faire une protection proactive :

Les entreprises doivent surveiller de manière proactive leurs flux de courrier électronique afin de garantir une visibilité complète des menaces. DMARC fournit aux entreprises des rapports sur chaque courriel qui ne passe pas par l’authentification du fournisseur d’accès, ce qui leur permet de se faire une idée précise des messages envoyés par leurs domaines qui peuvent être frauduleux. L’utilisation d’un logiciel de domaine sécurisé pour mettre en place des alertes en temps réel permet aux entreprises d’être informées de tout message suspect dans leurs flux de courrier électronique. Plus l’attaque est identifiée tôt, mieux c’est : le moment le plus important d’une attaque est celui des premières heures, lorsque les gens sont le plus susceptibles de réagir.

  • L’éducation et la sensibilisation des clients et des abonnés :

Les entreprises doivent publier des avis et des lignes directrices indiquant comment elles communiquent avec leurs clients, en soulignant par exemple que les informations relatives aux comptes ne sont jamais demandées par courrier électronique.

La préparation aux éventuelles attaques de phishing :

Les entreprises doivent avoir mis en place un plan pour faire face aux messages de phishing qui usurpent leur domaine. Cela peut inclure :

  • Mettre en place une « équipe d’intervention rapide » avec des responsabilités clairement définies pour faire face aux conséquences d’une attaque de phishing ;
  • La création de modèles de communication externe et interne pour les clients et les employés, qui peuvent être rapidement adaptés aux spécificités de l’attaque ;
  • Travailler avec un DPO (Data Protection Officer) pour vous assurer que tous les sites de phishing liés à l’attaque seront désactivés ;
  • Informer les clients que la marque fait l’objet d’un hameçonnage et de ce à quoi ils doivent faire attention ;
  • Notifier le délit aux autorités locales et gouvernementales (ou à l’organisation juridique concernée) ;
  • Aligner les équipes de marketing et de sécurité informatique : les équipes de marketing et d’informatique peuvent et doivent travailler ensemble pour mieux protéger l’entreprise et ses clients contre les tentatives et les attaques de phishing.

Le personnel chargé de la sécurité informatique a une bonne connaissance de la surveillance du trafic et de l’activité, et se tient au courant de toute fraude ou menace qui pose un problème pour l’entreprise. Lorsque l’équipe de marketing conçoit

des campagnes par emails, ses collaborateurs savent parfaitement quels sont les messages légitimes et ceux auxquels les utilisateurs s’intéressent. En outre, cette équipe a une vue d’ensemble de tous les domaines utilisés par l’entreprise, ce qui lui permet d’identifier rapidement ceux qui ont été utilisés à mauvais escient dans une attaque. Grâce à la collaboration des deux équipes, les entreprises auront les moyens de mieux planifier, identifier et répondre aux menaces de plus en plus complexes qui existent aujourd’hui, en partageant leurs connaissances, leurs idées et leur expérience.

En conclusion

Les attaques de phishing qui dérobent des informations constituent l’une des plus grandes menaces actuelles pour la confiance des utilisateurs. En utilisant les bonnes technologies et informations, les entreprises peuvent contrer efficacement les attaques de plus en plus sophistiquées. En se familiarisant avec les flux d’e-mails sortants, les marques peuvent identifier les menaces de phishing et prendre des mesures contre elles, avant même qu’elles n’aient la possibilité d’avoir un impact sérieux.

Nous espérons que les conseils donnés dans cet article vous aideront à mieux savoir vous protéger efficacement du phishing. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes victimes d’une attaque de phishing.

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