Est ce possible de disparaitre d’internet ? 1/2

Internet sait tout et voit tout. Quand vous y réfléchissez, la quantité d’informations disponibles sur une personne est en fait assez effrayante. Plus vous êtes sociable, plus facilement quelqu’un qui s’intéresse à vous peut trouver presque tout ce qu’il aimerait savoir. Dans ce premier article, nous verrons ce qu’internet, et par définition ce qu’un pirate informatique, peut savoir de vous. Dans le prochain article je vous expliquerais comment « disparaitre » d’internet.

Découvrons ce qu’internet sait sur nous

La première tâche de la liste des choses à faire est de voir quel type d’informations vous concernant est disponible sur internet.

 La première chose basique à faire est de vous rechercher sur google.. . Si vous ne l’avez jamais fait et que vous êtes assez actif sur internet, vous serez probablement un peu décontenancé par ce qui se présentera. 

Voici quelques recherches à effectuer :

  1. Dans google image tapez votre prénom et votre nom

2. Faites la même chose avec votre email

De nombreux comptes en ligne utilisent votre adresse e-mail dans les identifiants de connexion. Si vous avez un nom d’utilisateur couramment utilisé, vous allez être surpris de voir ce que google sait de vous. 

Est ce que l’on peut savoir où je me trouve ?

Je vais vous dévoiler un secret ou pas..

Savez vous ce que votre ordinateur (tablette ou smartphone) révèle de vous lorsque vous visitez des sites internet? Au minimum site connaît votre adresse IP (et c’est nécessaire, sinon vous n’obtiendrez aucun résultat).

Si le site internet connaît votre IP, cela signifie qu’il connaît également votre emplacement physique approximatif en vérifiant où votre fournisseur d’accès internet fournit ces adresses IP ; vous pouvez tester en cliquant ici : MonAdresse .

Voici ce que ça donne pour moi (c’est flippant non ? ) :

Il connait également votre fuseau horaire et la langue que vous parlez, toutes de bonnes informations pour les pirates informatiques qui souhaiteraient faire du phishing

Votre navigateur peut également donner des informations sur :

  • votre système d’exploitation ;
  • votre version de navigateur ;
  • les versions de logiciels que vous exécutez pour les plug-ins de navigateur ;
  • les polices que vous avez installées. 

Tout cela donne à votre système une empreinte digitale unique. Et comme le savent tous ceux qui ont regardé  Law & Order, une empreinte digitale unique suffit parfois à vous suivre.

Si vous voulez tester, ça se passe ici : MonMateriel, voici ce que cela donne chez moi :

Conclusion : Disparaitre d’internet est il si simple ?

Comme vous l’aurez compris avant d’envisager de disparaître d’internet il faut dans un premier temps comprendre ce qu’internet sait de vous. Je vous donnerais dans le prochain article tous les tips et astuces afin d’être le plus discret possible et essayer de supprimer votre photo de soirée un peu trop arrosées 🙂

Dernière petite astuce (qui fait froid dans le dos). Savez vous que tout ce que vous faites sur google est enregistré ?

Vous pouvez télécharger l’ensemble de vos données de recherche sur le lien suivant : https://takeout.google.com/

Tu pourrais aussi être intéressé par ces articles :

Laisse moi un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.