Un antivirus est-il toujours utile en 2023 ?

Certaines personnes se demandent encore si de nos jours, il vaut encore la peine d’investir dans un antivirus de qualité.

Répondre à cette question revient à se demander si les avantages de l’utilisation d’un antivirus sont toujours d’actualité, et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !

L’utilisation d’un antivirus (éviter les versions gratuites) vous permettra de bénéficier de plusieurs fonctionnalités, de manière plus approfondie. En d’autres termes, vous pouvez personnaliser le niveau de protection que vous souhaitez pour votre ordinateur.

Vous voulez savoir comment investir dans un antivirus peut être très avantageux ? Alors, consultez notre liste d’avantages ci-dessous !

Quels sont les principaux avantages d’un antivirus ?

Un antivirus permet de maintenir les performances de votre appareil 

La première chose à savoir est qu’il peut vous aider à maintenir intactes les performances de votre ordinateur. Après tout, de nombreux virus utilisent une partie de la puissance de traitement de votre machine pour des opérations telles que le minage de bitcoins ou l’envoi de spam ou de phishing à d’autres utilisateurs sur Internet.

Nous vous recommandons d’utiliser un antivirus payant en permanence et de le désactiver uniquement lorsque vous utilisez certains types de logiciels spécifiques. Dans le cas des jeux, il existe déjà des antivirus avec des fonctions spécifiques pour les jeux, afin de maintenir la sécurité sans perdre les performances dans les jeux.

Sécuriser mon système d'information

Besoin d’une analyse des risques afin de savoir où vous en êtes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Un antivirus constitue une barrière contre l’accès non autorisé à vos données :

L’une des certitudes qui justifient l’utilisation d’un antivirus est qu’il constitue une barrière contre l’accès à vos données. Grâce à un pare-feu avancé et complet, vous êtes informés lorsqu’un site ne dispose pas de certificats de sécurité.

Même sur les sites qui disposent des certificats mentionnés, vous pourrez contrôler les données qui sont partagées. En plus de savoir avec quelles pages vous partagez des données.

Le pare-feu vous avertit également de la présence de sites d’origine douteuse, tels que les sites de jeux d’argent, de commerce illégal ou de contenu pour adultes.

  • Un antivirus contribue à empêcher le détournement de vos données :

L’un des principaux problèmes liés à l’acquisition illégale de vos données personnelles n’est pas seulement la réception de

utiliser un antivirus en 2023 ?

publicités inappropriées ou l’utilisation réelle de vos données à des fins de fraude. C’est aussi le détournement de ces données. Appelée ransomware, cette pratique consiste à obtenir l’accès à des comptes bancaires, à des connexions à des sites Web gouvernementaux ou à des services de stockage sur le cloud.

Ensuite, les pirates changent vos mots de passe, puis prennent contact, exigeant une somme d’argent pour vous rendre vos accès. Aujourd’hui, on peut dire que la fuite de vos données est plus dangereuse que la présence d’un virus sur votre ordinateur.

C’est pour éviter ce genre de maux de tête qu’il est très utile d’utiliser un antivirus (surtout payant).

  • Un antivirus servira à protéger votre ordinateur des données transférées par des disques externes :

Bien qu’elles ne soient pas aussi courantes qu’aux premiers jours d’Internet, les clés USB et les cartes mémoire tierces peuvent toujours installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Surtout ceux qui ont été achetés par des moyens douteux, comme des kiosques à journaux ou des sites web de peu de renommée.

Avec un antivirus de qualité, vous pouvez analyser ce disque externe avant même qu’il ne transfère des informations sur votre PC. De cette façon, vous pouvez nettoyer le disque externe de tout logiciel malveillant et le rendre prêt à l’emploi.

En investissant dans un antivirus, vous protégez votre ordinateur des données transférées par des disques externes.

  • Un antivirus bloque les publicités et les messages de spam :

C’est peut-être l’une des fonctions les plus utilisées par ceux qui ont un antivirus installé sur leur ordinateur. Parmi leurs différentes fonctionnalités, les antivirus de qualité disposent également d’un bloqueur de publicité, permettant une meilleure expérience lors de l’accès aux sites sur Internet.

En même temps, il est important de considérer que de nombreuses pages vivent des revenus de ces publicités. C’est dire que vous pouvez utiliser un bloqueur de publicité, mais uniquement sur les pages qui hébergent des publicités douteuses.

En outre, l’antivirus peut également bloquer les messages de spam, tels que les pop-ups qui apparaissent lors de la navigation sur des sites Web inconnus. Nombre de ces messages visent à vous vendre un produit ou à vous convaincre de vous abonner à une newsletter.

D’autre part, les sites web inconnus peuvent finir par envoyer des messages de spam ou même des tentatives de phishing (nous avons fait tout un article sur comment se protéger des attaques du phishing, que vous pouvez retrouver ici).

Nous vous recommandons de désactiver votre bloqueur de publicité et votre bloqueur de spam lorsque vous naviguez sur des sites auxquels vous faites confiance, et de ne l’activer que lorsque vous accédez à de nouvelles pages.

Un antivirus limite l’accès aux sites web suspects

Vous n’avez pas besoin d’attendre que le pare-feu vous avertisse pour éviter d’accéder à des sites Web suspects. La plupart des antivirus premium, vous permet même d’envoyer déjà une liste de sites douteux pour bloquer votre accès. Idéal pour les entreprises, certains antivirus effectuent ce blocage automatiquement, dès que le pare-feu détecte une page suspecte. Ainsi, vous êtes protégé lorsque vous accédez à une page par accident et le site reste bloqué si vous le rencontrez à nouveau.

  • Un antivirus vous permet d’exercer un contrôle parental pour protéger les enfants :

Une liste de blocage de sites web et d’applications est également utile pour exercer un contrôle parental. Si vous avez des enfants à la maison, il vaut la peine d’utiliser un antivirus afin de bloquer l’accès à certaines catégories de sites web et d’applications.

Grâce au contrôle parental, vous pouvez établir une liste noire de catégories et de sites web et les bloquer. Ce blocage est protégé au moyen d’un mot de passe, auquel seul vous, en tant que propriétaire, aurez accès. En d’autres termes, vous pourrez toujours accéder à des sites et à des applications dont le contenu n’est pas encore approprié pour les enfants.

Un bon antivirus offre une fonction de contrôle parental pour protéger les enfants.

En conclusion

Avec ces avantages, il ne devrait pas être difficile de reconnaître qu’il vaut toujours la peine d’utiliser un antivirus en 2023. Bien que les systèmes d’exploitation tels que Windows et de nombreux navigateurs disposent de bons systèmes de protection natifs, les programmes antivirus sont des solutions spécialisées pour protéger votre ordinateur et votre réseau.

Si vous avez besoin d’un antivirus puissant avec des fonctionnalités complètes pour protéger votre ordinateur et vos données sensibles, n’hésitez pas à nous contacter.

Tu pourrais aussi être intéressé par ces articles :

Laisse moi un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *