La majorité des gens utilisent des mots de passe avec une faible sécurité et les réutilisent sur différents sites Web. Comment êtes-vous censé utiliser des mots de passe fortement sécurisés et uniques sur tous les sites Web que vous utilisez ? La solution est un gestionnaire de mots de passe.
Qu’est ce qu’un gestionnaire de mot de passe ?
Les gestionnaires de mots de passe stockent vos informations de connexion pour tous les sites Web que vous utilisez et vous aident à vous y connecter automatiquement. Ils chiffrent votre base de données de mots de passe avec un mot de passe principal — le mot de passe principal est le seul dont vous devez vous souvenir.
Pourquoi c’est important d’avoir des mots de passe différents ?
La réutilisation des mots de passe est un problème sérieux en raison des nombreuses fuites de mots de passe qui se produisent chaque année, même sur les grands sites Web. Lorsque votre mot de passe fuit, des personnes malveillantes disposent d’une combinaison d’adresse e-mail, de nom d’utilisateur et de mot de passe qu’elles peuvent essayer sur d’autres sites Web. Si vous utilisez les mêmes informations de connexion partout, une fuite sur un site Web pourrait permettre aux utilisateurs d’accéder à tous vos comptes. Si quelqu’un accède à votre compte de messagerie de cette manière, il peut utiliser des liens de réinitialisation de mot de passe pour accéder à d’autres sites Web, comme votre banque en ligne ou votre compte PayPal.
Pour éviter que les fuites de mots de passe ne soient si dommageables, vous devez utiliser des mots de passe uniques sur chaque site Web. Ceux-ci doivent également être des mots de passe forts – des mots de passe longs et imprévisibles contenant des chiffres et des symboles.
Comment utiliser un gestionnaire de mots de passe ?
Un gestionnaire de mots de passe soulagera votre esprit, libérant de la puissance cérébrale pour faire des choses productives plutôt que de se souvenir d’une longue liste de mots de passe.
Lorsque vous utilisez un gestionnaire de mots de passe et que vous devez vous connecter à un site Web, vous visiterez d’abord ce site Web normalement. Au lieu de saisir votre mot de passe sur le site, vous saisissez votre mot de passe principal dans le gestionnaire de mots de passe, qui remplit automatiquement les informations de connexion appropriées. (Si vous êtes déjà connecté à votre gestionnaire de mots de passe, il remplira automatiquement les données pour vous). Vous n’avez pas à vous soucier de l’adresse e-mail, du nom d’utilisateur et du mot de passe que vous avez utilisés – votre gestionnaire de mots de passe fait le sale boulot pour vous.
Si vous créez un nouveau compte, votre gestionnaire de mots de passe vous proposera de générer un mot de passe aléatoire sécurisé pour que vous n’ayez pas à y penser non plus. Il peut également être configuré pour remplir automatiquement des informations telles que votre adresse, votre nom et votre adresse e-mail dans des formulaires Web.
Utilisation d’un gestionnaire de mot de passe en vidéo
Dans cette exemple je vous montre comment gérer vos mots de passe et remplir les identifiants de connexion.
Quelques gestionnaires de mot de passe
Il existe plusieurs gestionnaires de mots de passe. Certain ont plus de fonctionnalités, il y en a des gratuits, des payants… Voici une liste de quelques gestionnaires de mot de passe connus :
- Bitwarden
- Dashlane (3,99€ /mois)
- NordPass (1,09€ /mois)
- 1Password (2,63€ /mois)
- Trousseaux
Conclusion : Le gestionnaire de mot de passe pour une meilleure sécurité
Grâce à un gestionnaire de mot de passe, vous n’utilisez qu’un seul mot de passe. Grâce aux gestionnaires de mots de passe, vous faites d’une pierre deux coups : non seulement ils augmentent considérablement votre sécurité, mais ils vous simplifient la vie.