Mon compte Facebook a été piraté.. ou pas

Je fais cet article car j’ai encore reçu un sms pour me dire : « Attention mon compte Facebook a été piraté, ne clique pas sur le lien.. » (Hein Quentin)

Pensez vous vraiment qu’un hacker va passer son temps à essayer de pirater Facebook pour avoir accès à votre compte ?

Comment mon compte Facebook a t’il été piraté ?


Pensez avant de cliquer ! Si vous recevez un message de ce qui ressemble à une entreprise de médias sociaux indiquant que votre compte a été compromis ou un message du type :

« Oh Romain, tu devrais aller voir la dernière vidéo de mon chat qui fait du rap »

NE CLIQUEZ PAS !

 Vous souvenez vous de mon dernier article sur le phishing ? (Il nous fatigue avec son phishing..)


90 % des comptes Facebook piratés le sont via le phishing.


Soyez conscient des choses qui semblent inhabituelles . Gardez un œil sur les messages que vous n’avez pas envoyés, les publications que vous n’avez pas créées ou les achats que vous n’avez pas effectués. Ceux-ci pourraient indiquer que quelqu’un a deviné votre mot de passe ou compromis votre compte. Si vous êtes chanceux, il pourrait s’agir d’un adolescent errant qui utilise l’un de vos ordinateurs.

« Se faire pirater, c’est comme se faire tatouer numériquement – tout le monde peut voir les séquelles de vos mauvais choix. »

Comment sécuriser votre compte Facebook


Afin de protéger votre compte Facebook, vous pouvez commencer par les bonnes pratiques suivantes :

  • Évitez les e-mails qui vous demandent de vous connecter à votre compte Facebook, sauf si vous êtes certain à 100 % qu’il ne s’agit pas d’un imposteur.
  • Ne stockez pas vos mots de passe sur votre navigateur.
  • Utilisez toujours des mots de passe fort et évitez les erreurs les plus courantes lors de la création de mots de passe.

À partir de là, vous pouvez prendre d’autres mesures pour sécuriser votre compte Facebook.

Vous pouvez activer l’authentification à deux facteurs. C’est quoi ce truc encore ?

Vous savez quand vous vous connectez à votre compte en banque et que vous voulez faire un virement, vous recevez un SMS. C’est ça l’authentification à deux facteurs. Vous vous identifiez une fois avec votre mot de passe et une seconde fois avec le code reçu par SMS.

 Cela ajoute une couche de protection supplémentaire qui rend beaucoup plus difficile pour les pirates d’infiltrer votre profil. Si un pirate connait votre mot de passe Facebook et essaye de se connecter à votre compte, vous recevrez un sms avec le code pour la seconde authentification, il ne pourra donc pas se connecter et cela vous donnera comme indice qu’il est temps de changer votre mot de passe 🙂


Installer la double authentification Facebook


  1. Accédez à vos paramètres de sécurité et de connexion en cliquant sur ce lien : https://www.facebook.com/settings?tab=security ou en allant sur votre compte Facebook et en cliquant sur la petite flèche en haut à droite de l’écran puis « Paramètres et confidentialité » :

Ensuite « Paramètres » et pour finir « Sécurité et connexion« 

2. Faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à Utiliser l’authentification à deux facteurs, puis cliquez sur Modifier.

3. Choisissez la méthode d’authentification que vous souhaitez ajouter et suivez les instructions à l’écran.

Lorsque vous configurez l’authentification à deux facteurs sur Facebook, vous êtes invité(e) à choisir l’une des trois méthodes d’authentification suivantes :

  • Appuyer sur votre clé de sécurité depuis un appareil compatible.
  • Utilisation de codes de connexion fournis par une application d’authentification tierce.
  • Utilisation de codes par texto (SMS) reçus sur votre téléphone mobile.

La plus simple reste l’authentification par SMS.

Ce que vous devez retenir de cette article c’est qu’une fois de plus, la faille de sécurité ne provient ni de l’ordinateur, ni de Facebook mais bien de vous..

Dernier conseil : Si votre compte a été piraté, changez vos mots de passe sur les autres applications utilisant celui ci..

Laisse moi un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.