Comprendre les enjeux de la cybersécurité

La cybersécurité est devenue un élément indispensable pour les entreprises qui cherchent à prévenir l’invasion et le vol de données susceptibles de compromettre le fonctionnement et le positionnement stratégique de leurs activités.

Dans cet article, nous allons parler de la cybersécurité, de manière à vous faire comprendre exactement ce que cela représente, même si vous ne saviez rien de ce domaine.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité est cette pratique consistant à protéger les actifs informationnels tels que les systèmes, les ordinateurs et

Enjeux de la cybersécurité

les serveurs, entre autres, contre les cybermenaces ou les attaques malveillantes. La cybersécurité doit être travaillée à différents niveaux, de la sécurisation des réseaux physiques et des applications à l’éducation de l’utilisateur final.

Si avant la pandémie de Covid-19, nous vivions déjà dans un monde connecté, le saut numérique entre 2020 et 2021 a accéléré toutes les estimations sur la production et l’échange de cyberdonnées. Le télétravail et les autres pratiques de travail à distance, telles que les espaces collaboratifs et partagés, sont là pour rester et les entreprises de toute la planète ont déjà exprimé leur intention d’intégrer de nouveaux modèles de présence et de faire en sorte que leurs employés continuent de travailler, au moins partiellement, à domicile.

D’autre part, les crimes et menaces virtuels ont également connu une croissance vertigineuse. Les pirates informatiques profitent des vulnérabilités de nos appareils électroniques et des réseaux que nous utilisons pour mener des attaques qui peuvent générer des dommages incalculables.

Quelle est l’importance de la cybersécurité ?

Le sujet a pris de plus en plus d’importance en raison du nombre croissant d’attaques contre des personnes et des entreprises de toutes tailles, démontrant la vulnérabilité du monde virtuel, qui compte sur un vaste réseau de données. La cybersécurité est déjà l’un des principaux sujets à l’ordre du jour des cadres et des dirigeants du monde entier.

À l’ère de l’industrie actuelle, la cybersécurité est fondamentale, car tout est connecté et, plus que jamais, il est nécessaire de développer des pratiques et des mécanismes capables d’éliminer et/ou de réduire les risques et les défaillances pour se défendre contre les hackers et les cybercriminels.

Et il faut un ensemble de stratégies pour agir aux différents moments de la chaîne de valeur, en étant capable de prévenir, surveiller et défendre les entreprises, les organisations gouvernementales et les citoyens contre les attaques de cybersécurité.

Quelles raisons peuvent justifier une cyberattaque ?

Les cyberattaques sont menées pour différentes raisons et montrent que tout le monde est susceptible d’être victime de ces crimes numériques. Un pirate peut s’introduire dans un réseau avec des intentions allant du gain financier au terrorisme d’État. Les motivations qui ont déjà été identifiées dans les cybercrimes sont les suivantes :

  • Pour extorquer de l’argent en menaçant de divulguer des données confidentielles, ce que l’on appelle le détournement de données ;
  • Pour interrompre les processus de production ou commerciaux, paralyser les entreprises et nuire à leur réputation ;
  • Pour modifier ou détruire toute information provenant des processus et des bases de données ;
  • Pour voler des données sur les profils, les habitudes de consommation ou les antécédents médicaux des personnes ;
  • Pour des objectifs politiques ;
  • Pour des protestations ;
  • Pour générer le chaos ;
  • Etc.

La pandémie du nouveau coronavirus a entraîné de grands changements dans la façon de travailler dans le monde entier, avec une augmentation considérable du télétravail. Les entreprises se sont étendues au domicile des employés, ce qui les rend plus vulnérables aux attaques. C’est pourquoi la cybersécurité est devenue un besoin fondamental pour toute entreprise.

Quels sont les dangers des cyberattaques ?

Une cyberattaque peut bloquer l’utilisation d’un système interne, interrompant ainsi le travail de centaines, voire de milliers de professionnels, provoquer une fuite de données et d’informations confidentielles, paralyser les chaînes de production d’une industrie, interrompre l’alimentation électrique d’une ville ou exposer les informations personnelles et les secrets de propriété intellectuelle des clients.

L’entreprise ou l’institution victime d’attaques numériques subit des pertes financières et de crédibilité, ce qui nuit à son image et entraîne une éventuelle baisse des investissements.

Que fait un professionnel de la cybersécurité ?

Un professionnel expert en cybersécurité est chargé de développer et d’exécuter des solutions de réseau sécurisées en effectuant une série de tests à partir de l’utilisation de différents outils. L’objectif est de protéger l’entreprise contre les cybermenaces et les attaques de hackers criminels. Ce professionnel, souvent appelé aussi spécialiste de la sécurité informatique, spécialiste de la sécurité web ou spécialiste de la sécurité des données, ou encore DPO (Data Protection Officer ou Délégué à la Protection des Données), surveille également les systèmes pour s’assurer qu’ils sont à jour et fonctionnent correctement.

Un spécialiste de la cybersécurité peut avoir de nombreuses responsabilités. Nous en soulignons quelques-unes :

  • Effectuer des tests et identifier les vulnérabilités des réseaux et des systèmes informatiques ;
  • Planifier, mettre en œuvre, gérer, contrôler et mettre à jour les mesures de sécurité pour la protection des données, des systèmes et des réseaux des organisations ;
  • Évaluer les exigences de sécurité d’une entreprise et établir les meilleures pratiques ;
  • Procéder au dépannage des problèmes de sécurité et de réseau informatiques en cas d’attaques cybernétiques ;
  • Superviser l’ensemble des dispositifs de réseau et des systèmes de sécurité afin de protéger l’intégrité des données d’une entreprise ;
  • Encourager et promouvoir une culture organisationnelle pour la gestion et la protection des données.

Faire appel à un professionnel

Besoin d’aide pour mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité et mieux vous protéger ? 

Un aspect à prendre en compte est l’implication du spécialiste de la cybersécurité dans tout nouveau déploiement de systèmes dans les domaines de l’entreprise, de la gestion, de la communication, du marché ou du support, afin de vérifier les exigences de sécurité et la continuité de l’environnement sécurisé avec l’intégration de plus de systèmes et le partage accru de données.

Il est important de noter qu’il existe de nombreuses similitudes entre les professions de spécialiste en cybersécurité et d’analyste en sécurité. Cependant, l’analyste est celui qui exécute généralement les mesures de sécurité, tandis que le spécialiste est celui qui est chargé de développer ou d’identifier les solutions pour protéger les réseaux et les systèmes informatiques.

En conclusion

Nous vous avons montré dans cet article ce qu’est la cybersécurité, pourquoi elle est importante, les raisons pour lesquelles les cyberattaques se produisent, les dangers des cyberattaques, et bien d’autres. Nous espérons que vous avez désormais une meilleure idée de ce qu’est ce vaste domaine dans lequel nous sommes des professionnels et proposons des solutions professionnelles pour aider les personnes, compagnies, institutions et même les gouvernements à lutter contre les pirates et autres hackers de toutes sortes.

Si vous avez besoin d’en savoir plus ou de confier la cybersécurité de votre entreprise, quel que soit sa taille à un professionnel qualifié et expérimenté, n’hésitez pas à nous contacter.

Tu pourrais aussi être intéressé par ces articles :

Laisse moi un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *