Romain : Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, peux tu nous dire si nous devons dire crypter ou chiffrer des données :
Modou : On dit chiffrer des données.
Romain : Super, merci pour ses précisions, du coup quelle est la différence entre les deux ?
Modou : Crypter n’existe pas !
Crypter : signifierait normalement chiffrer des données sans posséder une clé et cela n’a aucun sens.
chiffrer : En cryptographie, on chiffre un message pour le rendre illisible sauf pour la personne à qui il est destiné, dans le but de garantir la confidentialité. Pour ce faire, on utilise une clé et un algorithme de chiffrement.
Romain : Maintenant que cela est plus clair pour nous, peux tu nous donner des exemples de la vie de tous les jours utilisant ces deux techniques ?
Modou : Les mots comme crypter et cryptage ne devraient pas exister.
Aujourd’hui, de plus en plus, ils sont souvent rencontrés dans notre vie quotidienne, que ça soit dans des articles de presse, films, séries, livres, documentaires, réseaux sociaux ect…
Les cartes bancaires sont presque utilisées tous les jours. On y intègre des algorithmes de chiffrement qui assurent la sécurité.
Romain : Je te remercie pour cet interview, veux tu ajouter quelque chose ou ajouter des précisions ?
Modou : J’aimerai juste y rajouter une petite précision. Pour répondre à la question suivante: d’où vient la confusion entre chiffrer et crypter ?
En effet, la confusion peut venir sur l’existance du mot ‘décrypter’ qui signifie l’action d’un attaquant souhaitant retrouver le message clair sans posséder la clé.
La confusion peut venir aussi d’un anglicisme car en anglais on dit » to encrypt » et » to decrypt » dans les deux cas.
référence : https://www.youtube.com/watch?v=FNxgWJr-bJA